Sécurité dans les établissements scolaires

Madame, Monsieur,

Le contexte de menace terroriste impose un renforcement de la sécurité des établissements scolaires. La mise en place et l’efficacité des mesures prises, nécessitent une étroite collaboration entre tous les membres de la communauté éducative : personnels, parents et élèves.
Ainsi, je vous demande de bien vouloir communiquer à vos enfants les informations et consignes suivantes, consignes qui devront être respectées.

• Les élèves passeront uniquement par l’entrée principale du collège. Les entrées et sorties par le parking sont formellement interdites
  • Les entrées et sorties du collège devront se faire dans le calme, en évitant tout attroupement aux grilles et abords  du collège.
  • La présentation de la carte d’entrée ou à défaut du carnet de correspondance, avec photographie, est obligatoire à l’entrée et à la sortie du collège.
  • Les élèves éviteront d’arriver trop tôt devant la grille  et rentreront rapidement dans la cours dès que celle-ci sera ouverte.
  • Le stationnement des véhicules est interdit devant l’entrée du collège.
  • Un adulte sera toujours présent à l’entrée des élèves pour assurer l’accueil et signaler tout comportement ou objet suspect.-
  • L’identité des personnes extérieures sera vérifiée et un contrôle visuel des sacs des adultes ou des élèves pourra être réalisé.-
  • Les forces de police apporteront également leur soutien par des passages réguliers.

Par ailleurs, l’établissement réalisera au cours de l’année trois exercices d’alerte dont un portera sur un attentat intrusion. Ce dernier sera réalisé avant les prochaines vacances à une date qui vous sera communiquée ultérieurement. Ces exercices devront permettre à chacun (élèves et personnels) de répéter les bons gestes à tenir correspondant aux différents risques.
La sécurité de l’établissement est l’affaire de tous. C’est l’ensemble de nos efforts qui permettra à notre collège de rester un lieu protégé pour que vos enfants puissent réaliser leur scolarité dans les meilleures conditions et en toute sérénité.

Je sais pouvoir compter sur votre engagement et votre compréhension.

Le Principal,

Plus de renseignements et des guides en ligne sur le site de l’ Éducation Nationale