Diplômes et attestations

⇒Le Diplôme National du Brevet (D.N.B.)

À partir de 2017, l’obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur le contrôle continu et trois épreuves obligatoires passées en fin du cycle 4 (classe de troisième) :

• une épreuve orale pendant laquelle l’élève présente un projet travaillé dans le cadre d’un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) ou d’un des parcours éducatifs, permettant notamment d’évaluer la qualité de l’expression orale
  • une épreuve écrite portant sur le français, l’histoire-géographie et l’enseignement moral et civique
  • une épreuve écrite portant sur les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique-chimie et la technologie

La réussite du collégien au DNB atteste de sa maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances acquises mais ne conditionne pas l’accès à une classe supérieure en fin de troisième.

Ministère de l’éducation : le diplôme national du brevet

⇒Le Certificat de Formation Générale (C.F.G.)

Le certificat de formation générale valide des acquis dans des domaines de connaissances générales, notamment pour les élèves des enseignements généraux et professionnels adaptés (S.E.G.P.A.) et de troisième d’insertion.

Les élèves de troisième d’insertion et de quatrième année de SEGPA passent :

• un contrôle en cours de formation en français et mathématiques
  • une épreuve orale de 20 minutes : un entretien à partir du dossier élaboré à l’issue du stage en entreprise et éventuellement d’un dossier facultatif

Ministère de l’éducation : le certificat de formation générale

⇒Le Brevet Informatique et Internet (B2i)

Le brevet informatique et internet atteste le niveau de maîtrise des outils multimédias et d’internet des élèves.

L’acquisition des compétences en informatique et internet s’effectue et se valide tout au long des 4 années du collège pour le niveau 2 (B2i Collège).

Ministère de l’éducation : le Brevet informatique et Internet

⇒Les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR)

Les attestations scolaires de sécurité routière permettent de vérifier les connaissances de sécurité routière acquises pendant la scolarité. Ces connaissances portent sur les risques et les règles pour chacun des types d’usagers : piéton, cycliste, cyclomotoriste, passager d’une voiture, futur automobiliste. Elles visent à favoriser la compréhension du rapport entre la règle, le risque et l’accident.

L’ASSR de premier niveau est organisée pour tous les élèves de cinquième (ASSR1)

L’ASSR de second niveau est organisée pour tous les élèves de troisième (ASSR2)

L’épreuve propose 20 questions à choix multiples illustrées de séquences animées en images. L’attestation est attribuée aux élèves ayant obtenu au moins 10/20 à l’épreuve. Elle est délivrée par le chef d’établissement.

Ministère de l’éducation : Les attestations scolaires de sécurité routière

⇒L’attestation de Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)

Les élèves sont formés pendant leurs années de collège de manière à obtenir l’attestation PSC1. La formation est dispensée par des titulaires du brevet national de moniteur des premiers secours ou du brevet national d’instructeur de secourisme. Autour des thèmes: Protéger, Alerter et Intervenir, les élèves apprendront à mettre en oeuvre une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes de premiers secours.

Ministère de l’éducation : L’attestation de Prévention et Secours Civiques de niveau 1