Classe Relais

Le Dispositif Relais représente une collaboration institutionnelle entre les ministères de l’Éducation Nationale et de la Justice, dans le but double de réintégrer à la scolarité et de réinsérer socialement certains élèves. L’approche adoptée au sein du Dispositif Relais va au-delà de la simple considération de l’élève en tant qu’apprenant.

Profil des élèves :
Le dispositif accueille des élèves de 5ème, 4ème et 3ème, scolarisés dans un collège du calaisis. Le profil de ces élèves est complexe et diversifié. Il s’agit généralement d’élèves confrontés à de grandes difficultés, en situation de refus scolaire, de rupture, ou en passe de l’être, vis-à-vis des apprentissages et de l’institution scolaire. Ces obstacles se traduisent parfois par un absentéisme plus ou moins fréquent. Le désintérêt et la démobilisation envers le travail scolaire peuvent également se manifester par des comportements tels qu’un repli sur soi, des épisodes dépressifs, une dévalorisation de soi, un décrochage, un manque d’engagement durable, ainsi que des problèmes comportementaux, comme l’opposition aux adultes, des incivilités, des agressions, ou des infractions aux règles. Le niveau scolaire, bien que souvent faible, n’est pas une règle immuable.

Objectifs du Dispositif :
Le Dispositif Relais s’inscrit dans un cadre éducatif visant à prévenir l’exclusion scolaire et sociale des jeunes qui ont déjà entamé un processus de marginalisation. Son objectif principal est de favoriser leur réinsertion effective dans un parcours éducatif en mettant en place un accueil temporaire (9 semaines) et partiel. Le dispositif a pour but de rétablir l’engagement des élèves dans les apprentissages, de renforcer leur maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences, ainsi que de les aider à obtenir une qualification reconnue.

Il est important de noter que la Classe Relais n’est pas une ALTERNATIVE au conseil de discipline, et son intervention n’est envisagée qu’après avoir exploré TOUTES les solutions internes disponibles. Elle n’accueille pas les jeunes impliqués dans des actes de grande délinquance nécessitant des institutions spécialisées, les élèves ayant des problèmes psychiatriques qui requièrent une prise en charge médicale, ni les élèves relevant de l’enseignement adapté ou spécialisé. La démarche est contractuelle, avec l’ACCORD PRÉALABLE DE L’ÉLÈVE et de SA FAMILLE. Avant de proposer l’accès à la Classe Relais, des démarches seront entreprises au sein de l’établissement d’origine pour rechercher des aménagements internes visant à améliorer la situation.​

Il est essentiel de faire comprendre à l’élève que l’intégration dans le Dispositif Relais n’est pas une sanction ni une impasse, mais une OPPORTUNITÉ de soutien et d’assistance.

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