Service social

Service social en faveur des élèves

Horaires de permanence et missions du service de Mme Planchon, assistante sociale

Permanences

Mme Planchon, assistante sociale se tient à la disposition des parents

tous les matins, le lundi après-midi et le vendredi après-midi

s’ils souhaitent parler avec moi des difficultés de leur enfant, au collège ou à la maison.

Les interventions individuelles

L’assistante sociale scolaire est au service de tous les élèves et de leurs familles. Elle a pour rôle essentiel l’accueil, l’écoute, elle apporte aussi des conseils en fonction des petits soucis rencontrés. Les rendez-vous peuvent se dérouler au collège ou à domicile parfois. Les informations qui lui sont confiées au cours de ces rencontres sont garanties par le secret professionnel (article 226.13 du nouveau code pénal) sauf situation grave de mise en danger de l’enfant. Elle doit dans ce cas en informer les autorités compétentes. L’ensemble du travail social réalisé ainsi que les décisions prises pour l’élève sont réalisées avec l’accord de la famille et dans l’intérêt de l’élève et de son projet.

Le travail en équipe

L’assistante sociale scolaire fait partie du collège à part entière, et participe à de nombreuses réunions qui ont pour objet la prise en charge globale de l’élève. Elle a aussi un rôle important de conseiller social auprès des équipes. Elle travaille avec tout le monde (Direction, CPE, surveillants, médiatrices, professeurs, secrétaire…), ce qui lui permet de pouvoir proposer une réponse adaptée lors de l’évaluation d’une situation d’élève en difficulté. Elle est en contact également avec des partenaires extérieurs (conseil général, services éducatifs, juge des enfants, police). Elle participe aussi au CESC (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté) dont elle est un membre actif. Elle organise également (souvent avec l’infirmière) les actions de prévention dans l’établissement. Elle est aussi pour la seconde année Animatrice de la Mallette des Parents avec deux autres enseignantes.

La lutte contre l’absentéisme et le décrochage scolaire

Dans le cadre de l’absentéisme, L’assistante sociale scolaire rencontre les élèves et les familles, pour évaluer au plus juste la situation de l’élève. Elle est aidée par les CPE et les Médiatrices de Réussite Scolaire. Elle encourage les parents dans leur rôle éducatif. Lorsque l’élève ne revient pas au collège, elle participe à l’élaboration du dossier absentéisme qui est transmis à l’Inspecteur d’Académie. Ce n’est pas la mission la plus facile à réaliser, il est difficile de ramener un élève au collège lorsqu’il a décroché. Aussi, il est vraiment très important de travailler tous ensemble (élève, parents et collège) pour éviter que les élèves se désintéressent de leur scolarité.

Les aides financières

Lorsque les familles rencontrent des difficultés financières pour payer la cantine, acheter des vêtements ou participer à un voyage scolaire, l’assistante sociale scolaire étudie la possibilité d’une demande de fonds social (cantine ou collégien). C’est une toute petite partie de son travail. Les dossiers sont ensuite proposés à la Commission de Fonds Social (environ deux Commissions par an), dans le respect de l’anonymat.

CHRISTINE PLANCHON

ASSISTANTE SOCIALE