Cordées de la réussite avec l’ESJ

Un journaliste de Presse écrite et trois étudiants de l’Ecole Supérieure de Journalisme sont venus à la rencontre des élèves de cinq classes de 4ème dans le cadre de leur Education aux Médias et à l’Information, et de leur parcours avenir. Les classes ont participé à un jeu collectif pour mener une enquête journalistique ; l’occasion de comprendre comment s’informent les journalistes avant de diffuser les informations, et d’échanger avec les intervenants sur le métier et les études correspondantes.

Le lendemain, mardi 28 novembre, treize élèves intéressés parmi les classes participantes ont été volontaires pour aller plus loin, avec M.Escaillet, journaliste du Nord Littoral. A partir d’évènements réels ou inventés pour l’occasion, ils ont travaillé sur toutes les étapes de réalisation d’une UNE de journal : sélection des évènements, recherche d’informations auprès de personnes sources du collège, préparation des questions pour mener les interviews, vérification d’une rumeur (imaginée pour l’exercice). Ils ont débattu entre eux pour hiérarchiser et organiser les informations, rechercher les mots et les formulations à utiliser pour informer les lecteurs.

Beaucoup d’échanges, des débats… Et si les élèves ont travaillé les quatre faits choisis initialement, ils ont eu le temps de n’en faire apparaître que deux sur leur UNE finale.

Merci à nos CPE et à M. Lemaire, coordonnateur du réseau d’avoir joué le jeu !