Le jeudi 07 décembre a eu lieu à la salle Mandela une compétition d’escalade avec certains collégien/nes en section et des étudiants d’ULCO, de Lille ou encore de Liévin. Il y avait 21 étudiants, 14 collégiens et une dizaine de personnes encadrantes.
Le format de compétition était exceptionnellement libre : pendant près de 3h, on pouvait grimper autant de voies souhaitées parmi les 40 voies. Pour chaque voie, les grimpeurs avaient 3 essais et leur meilleur score était retenu.
Les grimpeurs avaient un document avec toutes les voies disponibles, ainsi que leurs cotation, leur secteur et la couleur.
Le but : monter le plus possible et s’amuser !
Maxime, étudiant en STAP à la fac ULCO de Calais, a témoigné de cette après-midi.
Il souhaite devenir professeur d’EPS spécialisé en escalade. Il la pratique depuis 1an et demi mais il a grimpé pour la première fois en seconde. Après avoir essayé de nombreux sports notamment 7-8 ans de football, il n’y trouvait plus de plaisir. Depuis 1 an et demi dans l’escalade, il a redécouvert cette vibration dans ce sport.
Pour Maxime, cette après-midi n’était pas comme une réelle compétition mais plutôt comme un moment de partage.
François Duchemin, lui, est enseignant au STAP de Liévin. Il a fait 1 heure de route pour venir à cette compétition. Cela va faire 20 ans qu’il enseigne l’escalade. Il a trouvé cette compétition sympa et pense qu’elle collait bien avec ses objectifs, ses idées. Il aime cette façon de grimper librement.
Wendy W. 3e1