14 élèves de 5è1 et 4è1 des sections sportives ont pu assister ce jeudi 4 septembre aux épreuves d’escrime en fauteuil par équipe. L’épreuve se déroulait au Grand Palais à Paris.
Ils ont ainsi pu encourager les équipes féminines jusqu’aux ¼ de finale et masculines jusqu’aux ½ finales de France, après avoir traversé un déluge identique à la cérémonie d’ouverture (petit bonus avec les vagues des flaques d’eau, merci les voitures ;-))
Voici ce qu’ils ont apprécié de la journée :
“prendre le métro et le TGV, l’ambiance quand la France gagnait, découvrir l’escrime paralympique, faire la boutique souvenir, voir Paris : la Tour Eiffel, l’arc de Triomphe et les monuments, certains moments amusants” de Zaara, Maéllys, Inès, Aurore, Thimoté, Noé, Lyham, Enzo, Zélie, Raphaël, Noémie, Yuna, Héléna, Léandre.
Pour ma part, l’ambiance était vraiment impressionnante, bon enfant, internationale avec des Japonais, Anglais, Italiens… qui faisaient plus de bruit que nous 16. Le Grand Palais, aménagé pour faire 4 pistes aux JO, en comptait 8 pour les paralympiques, sous forme de 4 pôles. Chaque rencontre se déroulait sur un pôle qui était divisé en deux pour enchaîner les assauts : durant un assaut, le binôme adversaire du prochain assaut était installé juste à côté.
Les escrimeurs tiraient en fauteuil, mais certains étaient en capacité de marcher, voire de se déplacer en gyropode pour un Français. Beaucoup de logistique pour des assauts statiques mais impressionnants par leur souplesse pour esquiver les touches et par leur engagement pour limite se jeter pour atteindre l’autre.
Mme Federer