Cordées de la réussite avec l’ESJ

Comme chaque année, notre partenariat avec l’école de journalisme de Lille permet à des élèves de 4e de réaliser leur propre média avec des professionnels. Marie Joan est journaliste et elle anime 4 ateliers de 3h avec la classe de 4e2 pour leur faire réaliser des podcasts radio sur des sujets d’actualité.

Ce travail est poursuivi en parallèle au CDI et en cours de français : après s’être familiarisés avec ce format médiatique du podcast, réfléchi aux sujets qu’ils souhaitaient traiter, choisi un angle, les élèves ont appris à mener des recherches en croiser les sources. Ils vont préparer des interviews, mener des micro-trottoirs, rechercher des sons, imaginer l’enchaînement des enregistrements, mais aussi rédiger, mettre en voix et monter le podcast.

Les deux premières séances ayant eu lieu, l’ESJ a posté nos photos en story de sa page Instagram.