Eco Collège

Collège Vauban : Eco Collège

En juin 2014 , le collège Vauban a obtenu le label Eco-collège ; celui-ci , certifiant une démarche de développement durable au sein de l’établissement , est délivré par un organisme européen , l’Off-Fee .
Pour obtenir cette appellation qui valorise le collège , un dossier a été construit en suivant une procédure de plusieurs étapes allant d’un état des lieux du thème choisi jusqu’aux constats que les actions entreprises ont porté leurs fruits et que le collège bénéficie bien d’une concrète plus value en matière de développement durable .

Un comité de suivi a donc été créé , comprenant différents acteurs de la communauté éducative : des élèves délégués éco-collège que nous avons rebaptisés « éco-légiens » , des enseignants , du personnel ATTEE , l’infirmière et le principal adjoint .L’essentiel n’est pas tant de faire moult projets mais d’impliquer très concrètement les élèves dans une démarche de développement durable ; ce sont eux les principaux acteurs .

L’année scolaire écoulée , le thème des déchets avait été choisi par le comité de suivi ; parmi les actions entreprises il y avait la mise en place de différentes collectes ( piles ; crayons usagés ; cartouches d’imprimantes ; cette dernière récolte ayant rapportées 60 euros qui ont pu être reversés au FSE ) ; la mise en place du tri de déchets dans les salles de classe ; la gestion des déchets au restaurant scolaire .
Cette année , c’est sur le thème de l’alimentation que se porte notre réflexion : projets autour du goûter de 10 h et de 15h30 , travail sur le gaspillage alimentaire à la cantine , création d’un potager , de serres , …. .

Le thème de la biodiversité est développé depuis plusieurs années et le lien est fait avec les autres thèmes : par exemple la création du potager à proximité de l’hôtel à insectes ; le projet d’un composteur non loin du jardin médiéval , … .Nous essayons de faire en sorte que toutes les actions menées ne soient pas isolées mais prennent sens dans une démarche globale .

Anne Tessier
Référente Développement Durable